Tour de la Grande Terre

Publié le par Damien

Du 20 au 24 Avril, deux lyonnais partent pour un tour de la Calédonie (voyage financé par la société Pignataro père et fils).

 

On est parti le Vendredi soir. Première halte à Farino (vers LaFoa). On a pris notre repas "Chez Mamie" célèbre resto qui propose des spécialités locales. L'accueil a été excellent.

Le soir nous avons dormi au refuge de Farino. L'endroit est splendide (j'y étais allé en Février avec Tristan pour faire une journée de quad).

On a dormi dans une petite maison individuelle perdue dans la forêt perchée sur la montagne. C'est très coquet, et le petit déj du Samedi matin pris sur le balcon avec les premiers rayons de soleil qui percent à travers la forêt de Farino...ça met la patate pour la journée :-)

 
Au réveil à Farino

Le journée de Samedi, on n'a pas chômé. On a continué la transversale jusqu'à Kouaoua et on remonté toute la côte Est jusqu'à Hienghène. La côté Est est splendide. Vers Kouaoua on est passé à côté d'anciennes mines et plus on remonte vers le Nord plus c'est vert et sauvage. La végétation est extrêment riche, on en a pris plein les yeux.

 
La rivière "Hienghène"

Le Samedi soir, on est arrivé à Hienghène où l'on a dormi en tribu (la tribu de Wérap). On a été accueilli par Martial qui nous a logé dans une case juste à côté de la sienne. C'est également à Hienghène que l'on a pu voir la fameuse poule (on l'a photographié en long en large et en travers).



                             "Notre" case

 


La poule de Hienghène                                   

A la tribu, au menu du soir : cerf chassé le matin même.

Pour la petite histoire, dans cette tribu on a croisé un couple rescapé de 68 particulièrement gratiné (j'avais déjà vu un spécimen à Maré mais elle avait un peu plus les pieds sur terre).

 

Le Dimanche matin, on est reparti dans notre périple pour aller toujours plus au Nord. Une curiosité nous attendait. Le bac de la Ouaième. Pour info : c'est le dernier bac de Nouvelle-Calédonie.

On s'est ensuite rendu à la cascade de Tao (un peu au Nord de Hienghène). Pour la trouver ça été toute une histoire. On avait deux solutions : méthode touriste (payer un droit de passage) ou méthode warrior (emprunter un sentier indiqué par un kanak quelques instants auparavant).

On  a essayé la deuxième méthode. Mauvaise idée on a failli se perdre dans la brousse. La végétation est d'une densité impressionnante. Mais pas de regrets ! Ca a été l'occasion d'une bonne ballade et ça nous a permis de découvrir des ruines de bâtiments coloniaux (on ne sait d'ailleurs toujours pas de quelle bâtisse il s'agissait puisqu'on n'en a trouvé la trace dans aucun guide).

Après notre petite expédition dans la jungle on est revenu à la "méthode touriste". On a payé notre droit de passage à la famille qui habite au pied de la cascade. L'endroit est calme et reposant. Un "plouf" s'imposait. C'est véritable havre de paix.


Vers la cascade de Tao

 

Dimanche dans l'après midi, nous sommes arrivés au refuge de Poingam. C'est à l'extrême Nord de la Grande Terre. C'est là que nous avons planté la tente. Le cadre est idyllique. Un seul point noir : les moustiques ! Mais ça ne nous a pas gâche notre étape, l'endroit reste très agréable. Les pieds dans l'eau, une très belle plage et de très beaux spots pour le PMT.


Poingam (extrême Nord)

 

Le Lundi on a décidé de profiter encore un peu de l'endroit : on ne s'est pas pressé. On a repris la route en fin de matinée pour attaquer le chemin du retour.

On s'est arrêté au "refuge du cerf". C'est un endroit qui fait chambre et table d'hôte situé sur une immense propriété. C'est pas loin de Ouaco (entre Kaala-Gomen et Voh).

Ce petit paradis est tenu par Stéphane et Chantal Il y a une vue imprenable sur les plaines de l'Ouest et sur le lagon. C'est tellement différent de ce que qu'on a pu voir jusqu'à présent. En fin d'après-midi on a fait un petit tour sur la propriété où l'on pu voir quelques cerfs.


 


Les plaines de l'Ouest

Le soir on a été rejoint par trois retraités qui  faisaient leur tour de la Grande Terre également (mais eux ont commencé par la côté Ouest, à l'inverse de nous). Le Lundi soir, le repas était excellent. On a mangé du cerf (qui a été chassé sur la propriété). Stéphane fait lui même son pain (excellent) et le vin était bien bon aussi (n'est-ce pas Papa ;-)

Le Mardi matin on a eu de la visite : Bibi. Bibi ? Qui c'est celui là. C'est un jeune faon qui vit sur la propriété. Il n'est pas encore sevré alors tous les matins il vient réclamer son biberon de lait (un biberon de 2,5 litres tout de même). Il en profite pour dire bonjour aux deux labradors du refuge qui semblent l'avoir adopté.



                                Bibi a faim

 

Au programme du Mardi, le cœur de Voh. Je suis sur que vous connaissez tous. Il est sur l'une des photos emblématique de Yann Arthus-Bertrand. Un cœur formé dans la mangrove.

C'est Stéphane qui nous y a emmené dans son pick-up. On a pris une ancienne piste de mines pour aller sur les hauteurs qui dominent la plaine. C'est ce qui nous a permis de voir le cœur de Voh sans avoir eu besoin de prendre un avion. Là encore, la vue est imprenable.



Le coeur de Voh, à gauche (on le distingue mal à cause de la taille de la photo)

 

 

Après en avoir pris plein les yeux, on a repris la voiture. On a continué à longer la côte jusqu' à Bourail où une halte s'imposait. Plusieurs particularités sont à voir. La plage de la Roche percée et son fameux "bonhomme". Il s'agit d'un gros caillou dont la forme rappelle la tête d'un bonhomme. Malheureusement ce dernier commence à s'écrouler et ses jours sont maintenant comptés.

On a pu également voir la baie des tortues dominée par ses pins collonaires.

 
                   Le bonhomme de Bourail


La baie des tortues                            

Il a fallu se motiver pour rentrer sur Nouméa. On s'est accordé une dernière pause à Boulouparis où l'on s'est arrêté à la distillerie pour acheter de l'alcool de Niaouli.

 

Et c'est enfin l'arrivée sur Nouméa.

C'était génial mais court, beaucoup trop court. Quatre jours c'est déjà juste pour une ile loyauté alors pour le tour de la Grande Terre...

Publié dans dam-en-caledo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article